Travaux de réaménagements: quelques conseils pour bien choisir son portail


Conseils / dimanche, décembre 17th, 2017

On le sait tous : le portail est la touche finale de votre habitation. C’est d’ailleurs la première chose que nos invités voient en arrivant chez nous. Il est alors important de bien le choisir aussi bien au niveau des matériaux qu’au niveau de l’ouverture. En effet, un bon portail doit pouvoir s’intégrer parfaitement dans n’importe quel décor. Voici les points à vérifier pour bien choisir votre portail.

Quel matériau pour mon portail ?

La résistance de votre portail passe avant tout par le type de matériau choisi. En effet, il s’agit d’une menuiserie extérieure qui sera sans doute exposée aux agressions extérieures, surtout au climat. Le mieux serait alors d’opter pour un portail en aluminium plutôt qu’un modèle en PVC. Outre sa grande solidité et sa parfaite résistance à la corrosion, il faut dire que l’aluminium regorge de plusieurs avantages. D ‘abord, il ne nécessite aucun entretien particulier en plus d’être un matériau très léger. Ensuite, il peut se décliner en plusieurs couleurs et offre une très bonne stabilité dans le temps. Autre matériau souvent utilisé : le bois. Il est très apprécié pour sa solidité et son esthétisme naturel. Le seul bémol, c’est qu’il s’agit d’un matériau qui résiste mal à l’humidité. Enfin, nous avons le fer forgé qui est très apprécié dans la fabrication des portails grâce à sa robustesse et ses possibilités de personnalisation.

Portail standard ou sur mesure ?

Avant d’acheter un portail pour remplacer un autre existant, prenez la peine de prendre les mesures nécessaires. Ce qui est une opération simple. Chez certains fabricants et revendeurs de portail, vous trouverez des modèles standards. Cependant, leur installation peut poser problème et il va falloir effectuer des travaux de maçonnerie. Il est cependant préférable d’opter pour du sur-mesure, notamment au niveau des dimensions, de la forme et des couleurs. Autre point important, c’est sans doute service après-vente avec des équipes prêtes à intervenir en cas de soucis.

Un portail de quels type ou forme ?

En fonction de la configuration de votre maison, il est possible de choisir entre un portail battant ou coulissant. Pour un portail battant les vantaux vont pivoter et les gonds afin de s’ouvrir vers l’intérieur ou l’extérieur. Pour un portail coulissant, il est plus esthétique et tendance, surtout lorsque vous manquez d’espace derrière le portail. Il coulisse sur un rail fixé au sol et nécessitant un espace latéral sur un côté ou un autre.