Menuisier à Lille : découvrez le portrait de Claude


Bricolage / samedi, février 5th, 2022

Passionné par le bois depuis son plus jeune âge, Claude est devenu menuisier. Au fil des ans, il s’est adapté aux évolutions de son métier. De l’apprentissage à l’entreprise, parcours d’un artisan aux multiples facettes.

Une passion pour le bois

De l’ébénisterie à la menuiserie

Claude a grandi près d’une forêt. Enfant, il regardait son père bricoler. « Il m’a transmis l’amour du bois. J’aimais le voir tourner des pièces, poncer, assembler des meubles… Je m’amusais à tracer des dessins avec mon doigt dans la sciure répandue au sol. » Quand il a fallu choisir son orientation, Claude n’a pas hésité. « Après un CAP d’Ébéniste, j’ai complété ma formation par un Bac professionnel Technicien de fabrication bois. Je voulais avoir la double casquette : ébéniste et menuisier. »

Salarié d’une petite entreprise : vers la polyvalence

Après son apprentissage, il a enchaîné avec un CDI. « Le patron m’a embauché directement. C’était une PME de quatre personnes. Il fallait être autonome et toucher à tout. » Le jeune menuisier est resté onze ans dans l’entreprise, avant de démissionner pour suivre sa femme, mutée dans le Nord.

Menuisier dans le Nord

Trouver un poste

« C’était la première fois que j’étais confronté à la recherche d’emploi. Je voulais rester dans une menuiserie de petite taille. J’aime la fabrication en atelier, mais aussi le contact avec le client et la pose sur les chantiers. » Grâce à son expérience et à son bon relationnel, Claude a trouvé rapidement un emploi dans le Nord. Sa femme et lui ne connaissaient pas la région. « Nous avons été bien accueillis. Les gens sont chaleureux ici. »

menuisier bois ébéniste

Menuisier : un travail manuel et technique

En quelques semaines, Claude a pris ses marques dans son nouveau poste, où il a pu développer ses compétences : « Le métier évolue. Il faut s’adapter. J’ai appris à utiliser une machine à commande numérique plus récente. Le travail à la main reste toutefois indispensable. Les deux approches sont complémentaires. »

La relation avec les clients au cœur du métier

Dans une petite entreprise, le menuisier est polyvalent : de la commande du client à la pose, en passant par la conception en atelier. Chaque membre de l’équipe est force de proposition. Claude s’investit avec plaisir dans la société. « Les agencements sur mesure sont ce que je préfère : dressing, cuisine, mobilier de bureau ou de maison… Ils doivent être parfaitement adaptés aux attentes du client. » Concevoir le plan, fabriquer les pièces, réaliser les finitions, monter les meubles et assurer la pose chez le client : Claude fait tout de A à Z. « À la fin du chantier, je peux voir le résultat de mon travail. C’est très valorisant ! »

Claude aime son métier et apprécie son nouveau poste. Ses projets ? « J’ai envie de travailler d’autres matières, comme l’aluminium, pour m’adapter à la demande croissante des clients. » Ce fabricant enthousiaste sait que la menuiserie a de beaux jours devant elle. « J’ai mille idées sous le coude ! » conclut-il en souriant.