Vous souhaitez changer votre portail classique contre un modèle motorisé ou vous souhaitez l’automatiser pour plus de conforts. Les deux options vous permettent assurément de gagner en confort. Cependant, le choix de la motorisation de votre portail ne doit pas être pris à la légère. Il faut dire que la motorisation de portail est une véritable tendance au niveau des particuliers. En effet, ces derniers ont de plus en plus de mal à descendre de leur voiture pour ouvrir ou fermer leur portail.
D’abord, miser sur le choix du portail
Si ce n’est pas déjà fait, il faudra avant tout bien choisir son portail et il s’agit d’un choix qu’il ne faut pas prendre à la légère. En effet, le type de portail que vous allez choisir va largement dépendre l’automatisme à utiliser. Il existe alors deux types de portails : battant ou coulissant.
Pour le portail battant, il faudra prendre en compte deux éléments principaux.
On a d’abord sa matière qui va déterminer sa résistance et son poids. Si vous choisissez un portail trop léger, il risque de ne pas offrir suffisamment de fixation pour une motorisation. Ce qui est le contraire d’un portail en acier qui peut être très lourd sans poser de soucis.
Si vous vivez dans une région avec beaucoup de vents, et que votre portail dispose de deux vantaux pleins et exposés au vent, il vous faudra une motorisation plus puissante pour faire bouger le dispositif.
Pour les portails coulissants, ils posent généralement moins de problèmes. Toutefois, il faudra disposer de suffisamment de place à côté afin de pouvoir l’ouvrir. Le portail battant n’aura besoin que de 3.5 m. Pour le portail battant, il n’aura besoin que de 3.5 m, mais va nécessiter de la distance en profondeur.
Le choix de l’automatisation
Le choix de l’automatisation de votre portail va dépendre de plusieurs éléments en plus du type de portail que vous avez choisi. Parmi ces éléments, nous avons la cadence d’ouverture de même que la vitesse de celle-ci. En effet, la motorisation d’un portail qui est ouvert 50 fois par jour va sans doute s’user plus vite. La vitesse est aussi un élément essentiel en ce sens où il peut être pénible d’attendre dans sa voiture le temps que le portail s’ouvre. Pour l’esthétique, il faut dire qu’il est possible de choisir une motorisation discrète, voire semi-enterrée. Ce qui peut nécessiter des travaux supplémentaires de maçonnerie si elle n’avait pas été prévue au début.