Le parcours pour devenir diagnostiqueur immobilier


Immobilier / jeudi, juillet 8th, 2021

Vous avez envie de devenir diagnostiqueur immobilier ? Chaque année, de nombreux français se dirigent dans cette voie. Comme ces derniers, il vous faudra alors suivre un parcours bien spécifique. Celui-ci commencera par une formation courte ou longue pour se terminer par une certification obligatoire pour exercer. Apportons plus de détails là-dessus !

Un secteur solide

Si le secteur du diagnostic immobilier a été impacté par la crise sanitaire actuelle, il n’en garde pas moins une forte capacité de rebond. Effectivement, avant l’arrivée de la Covid-19, la progression du marché était constante. Une fois la crise passée, cette tendance positive devrait donc se retrouver.

Deux arguments permettent d’appuyer cela. Tout d’abord, les français restent très attachés à la pierre, en matière d’investissement. Ensuite, les obligations de diagnostics par rapport aux mises en vente et aux mises en location restent inchangées. En conclusion, les diagnostiqueurs immobiliers seront sans doute toujours autant sollicités à l’avenir.

Si vous souhaitez vous engager dans le diagnostic immobilier, sachez donc que cela reste un secteur prometteur, dans lequel vous pourrez vous épanouir de nombreuses années.

Devenir diagnostiqueur immobilier : le parcours à suivre

Bien évidemment, tout le monde ne peut pas se revendiquer diagnostiqueur immobilier du jour au lendemain. Il s’agit d’ailleurs d’une profession très réglementée. En l’occurrence, il vous faudra donc suivre une formation avant de passer une certification.

Une formation courte ou longue à suivre

Vous avez envie de vous former au métier de diagnostiqueur immobilier ? Selon votre profil, il vous faudra vous orienter vers une formation courte ou longue.

Plus exactement, si vous n’avez aucune base dans le domaine, un cycle long sera obligatoire. Un tel cycle dure en général autour de 45 jours ou 290 heures. Au rythme de 35 heures par semaine, cela représente donc environ deux mois de formation.

Pour être éligible à un cycle court, il faut certains prérequis. Plus exactement, il faut au moins avoir 3 ans d’expérience dans le domaine des techniques du bâtiment ou un Bac +2 minimum dans cette discipline. A savoir, un cycle court va s’étaler en général sur 25 jours de formation.

schéma diagnostiqueur

Des aides financières existantes

Suivre une formation de diagnostiqueur immobilier représente un investissement sur l’avenir. En l’occurrence, celui-ci s’élèvera à 6000 euros environ pour un cycle long et à 4000 euros en moyenne pour un cycle court.

Bien évidemment, vous pouvez financer votre formation par vos propres moyens. Toutefois, notez qu’il existe des aides en la matière.

Vous êtes employé dans le privé ? Vous pouvez alors solliciter une demande de financement auprès de votre OPCA. Après étude de votre dossier, celle-ci pourra accepter de prendre en charge la totalité de votre formation.

Vous êtes actuellement demandeur d’emploi ? D’autres aides vous sont accessibles. Informez-vous auprès de votre conseiller Pôle Emploi pour avoir plus de précisions quant à vos droits.

Si vous êtes en situation de handicap, des dispositifs particuliers peuvent vous profiter. Tournez-vous notamment vers l’Agefiph, qui pourra vous aider financièrement.

Enfin, notez que la solution peut provenir de votre compte personnel de formation (CPF), dispositif ayant remplacé l’ancien droit individuel à la formation (DIF). Si vous avez travaillé pendant plusieurs années, vous avez certainement accumulé une belle somme d’argent sur votre compte. Vous pourriez alors vous en servir pour financer votre formation en partie ou en totalité. A savoir, chaque année, un salarié cumule 500 ou 800 euros sur son CPF, en fonction de son statut.

Vous avez besoin d’informations complémentaires quant aux aides à votre disposition ? Nous vous suggérons également de vous orienter vers votre futur organisme de formation. Celui-ci pourra très probablement vous éclairer sur le sujet, en fonction de votre situation actuelle.

Une certification à décrocher

Après avoir suivi votre formation de diagnostiqueur immobilier, le parcours ne s’arrêtera pas là. Effectivement, il vous faudra passer une certification et la réussir pour exercer votre métier. En l’occurrence, il s’agit d’un examen découpé en deux parties, l’une théorique et l’autre pratique. Plus exactement, vous serez confronté à un QCM et à une mise en situation.

Notez d’ailleurs que cette certification a une durée de validité de 5 ans. Pour continuer à travailler en tant que diagnostiqueur davantage, il conviendra de repasser cette épreuve.

L’exercice de votre profession

Vous avez obtenu votre certification ? Vous pourrez donc travailler en tant que diagnostiqueur immobilier pour une entreprise spécialisée dans le domaine. Si vous faites le choix du salariat, vous pouvez espérer un premier salaire mensuel de 2600 euros net. Pour information, c’est le salaire moyen d’un débutant. Toutefois, la rémunération proposée va bien évidemment varier d’une entreprise à l’autre.

Vous préférez vous lancer à votre compte ? C’est l’autre option, qui se présente à vous après l’obtention de votre certification. Pour information, 70% des diagnostiqueurs immobiliers ont fait ce choix, ce qui leur permet de générer en moyenne entre 60 000 et 90 000 euros à l’année.